• Frenchie

A LA DECOUVERTE DU BARREL RACE : interview d'une barrel racer américaine!

Avez-vous déjà entendu parler de la course de barils ? C'est peut-être un sport célèbre en Amérique, mais il l'est moins au niveau international. De cette façon, je voulais en savoir plus sur ce sport étonnant qui est un événement de rodéo, dans lequel un cheval et un cavalier tentent d'exécuter un motif de feuilles de trèfle autour d'un baril prédéfini dans le temps le plus rapide. Et pour cela, j'ai décidé d'interviewer une incroyable coureuse de barils confirmée, Danyelle Hovland ! Elle a grandi dans le Wisconsin et le rodéo a toujours fait partie d'elle, c'est une affaire de famille. Alors si vous voulez en savoir plus, c'est par ici ...



Pour commencer, parle-moi un peu de toi, comment as-tu commencé la course de barils? A quel âge?

J'ai commencé sérieusement à participer à des courses de barils quand j'étais au lycée, et à faire du rodéo professionnel à l'âge de 19 ans. J'ai côtoyé des chevaux toute ma vie, mon grand-père courait et ma mère cours aussi. J'ai en quelque sorte grandi autour de ça, et je savais que c'était quelque chose que je voulais faire quand je serais plus âgée. Je pense aussi que c’est super de pouvoir le faire avec ma famille.

Oui, on dirait que c'est un sport qui se transmet de génération en génération, les enfants y sont bercés dès la naissance, un peu comme toi. Dirais-tu que tes antécédents familiaux ont influencé ton choix?

Oui, je dirais que j'ai commencé grâce à ma famille !

(voici sa mère et son grand-père).


Selon toi, quel est le moment le plus excitant dans ce sport?

C'est le sentiment de faire une bonne course et de savoir que tout votre travail acharné porte ses fruits. Tant de temps et d'efforts sont consacrés à prendre soin des chevaux, et à les monter tous les jours pour les garder dans leur meilleure condition, c'est juste super excitant quand tout est réuni.

Oui, la façon dont tu-décris ce sentiment est incroyable. Alors, as-tu quelque chose à faire avant chaque course? Quelque chose comme un porte-bonheur?

Avant chaque course, je selle mon cheval et je me prépare dans le même ordre, mais comme porte-bonheur, je dirais que la chose la plus proche serait mes chemises porte-bonheur préférées! J’ai quelques chemises western que j’ai gagnées, et j’aime bien les porter si je participe à un grand rodéo!

Haha, j'adore l'idée. De plus, la course de barils n'est pas quelque chose de vraiment célèbre en France, mais est-ce quelque chose de célèbre dans ton pays? Dirais-tu que cela fait partie de la culture américaine?

Je pense que c'est certainement plus courant en Amérique que dans certains autres pays, mais je sais que cela se fait également au Canada, au Mexique et au Brésil et probablement dans bien d’autres pays. Je dirais que cela fait partie de la culture western américaine!

Je vois, c'est intéressant! C'est quelque chose ancré dans la culture western, et internationalement, cela peut faire partie du cliché du "cow-boy et du rodéo". Cependant, je ne sais pas grand-chose sur son fonctionnement en Amérique. Que gagnes-tu pendant la compétition? Existe-t-il une compétition régionale/nationale/internationale?

Il existe différentes associations auxquelles une personne peut adhérer, mais elles sont essentiellement toutes similaires. Pendant les compétitions, vous gagnez de l'argent. La plupart des différentes associations sont basées au niveau national ou régional et elles se qualifient pour une finale pour une région, puis à cette finale, vous pouvez vous qualifier pour la compétition nationale.

Tu pourrais nous donner des exemples, en nous disant ce que tu as gagné, par exemple ?

En 2017, j'ai remporté la finale nationale de " the Wisconsin youth National Barrel Racing Association" (La "youth" est une classe aux courses de barils qui a 18 ans et moins).
Je me suis également qualifié pour the Junior American Rodeo (c'est un rodéo pour les personnes de 19 ans et moins), et plus récemment, je viens de me qualifier pour les demi-finales de rfdtv the American rodeo semi finals.
À part ça, je suis membre de la Women’s Professional Rodeo Association (WPRA). Je participe à la compétition dans la région des Grands Lacs (Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois, Indiana, Ohio, Michigan et Missouri). Dans cette région, il y a des rodéos tout au long de l'année et nous sommes en compétition pour essayer de nous qualifier pour la Great Lakes Circuit finals, qui est le top 12 du circuit à la fin de l'année dans chaque épreuve. Je ne me suis jamais qualifiée pour la finale, mais lors de ma première année (année recrue qui était l'année dernière), je n'avais que quelques centaines de dollars. Ma mère s'est qualifiée pour cette finale 6 fois.

C'est incroyable, surtout à ton âge, cela montre à quel point tu es motivée et dévouée! J'aime aussi le fait que c'est une affaire de famille et c'est cool de voir que le rodéo est un bon moyen de voyager! D'ailleurs, est-ce que le baril racer est ton travail? Peux-tu vivre entièrement avec?

Et bien pour l’instant, c’est tout ce que je fais, je suis aussi à l’université, je serais diplômé en mai. Et quand j'aurai obtenu mon diplôme, j'obtiendrai un travail plus «normal» et je concourrai autant que je peux sur le côté! Cependant, certaines personnes le font comme profession!

C'est une chance de pouvoir faire de sa passion, son métier! Quel serait le meilleur moment pour voir un rodéo en Amérique?

Les rodéos durent toute l'année mais le meilleur moment serait probablement l'été car c'est à ce moment que la majorité le sont! Cependant, pour le moment, c'est un peu incertain à cause de toute l'affaire du Covid. L'été dernier, un tas d'entre eux ont été annulés et sont toujours annulés... Je pense que l'année dernière, je suis allée à environ 30 rodéos tout au long de l'été, et cette année je suis allée à seulement 5 parce que le reste a été annulé.

Idées fausses sur la course aux barils: vrai / faux?


Pour la dernière question, j'ai essayé de trouver tout les aprioris/questionnements sur la course aux barils. Danyelle m'a confirmé ce qui était vrai ou non!


Les courses de barils font-elles mal aux chevaux?

Les courses de barils ne font pas mal aux chevaux, ils sont élevés et nés pour être des animaux de compétition et la plupart aiment leur travail!

La course au baril est-elle vraiment dangereuse?

Les courses de barils peuvent être très dangereuses car en fin de compte, vous chevauchez un animal très fort avec un esprit qui leur est propre! Tout accident bizarre peut survenir en quelques secondes.

Est-ce uniquement pour les filles ?

Les courses de barils ne sont pas réservées aux filles. Les garçons peuvent aussi concourir sauf dans l’association de rodéo professionnel féminin dans laquelle je suis. Ce ne sont que des femmes.

Le cheval tombe-t-il souvent ?

Non, les chevaux ne tombent pas souvent, mais parfois s’ils trébuchent ou s’il se passe quelque chose qui sort de la normale, oui.

Merci beaucoup à Danyelle d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Frenchie amoureuse du monde