• Frenchie

C'EST COMMENT JOHANNESBURG ?

Mis à jour : 7 avr. 2020

Il est vrai que Johannesburg n'a pas la meilleure réputation, mais c'est une ville qui cache une histoire incroyable : la ville de l'apartheid. C'est aussi une ville qui regorge d'une diversité culturelle incroyable, dont on ne parle pas assez. J'ai demandé à plusieurs sud-africains de décrire le pays en 3 mots : ceux qui revenaient le plus était "friendly, diverse and natural". Et je suis totalement d'accord, les gens sourient avec une gentillesse authentique et sont chaleureux, les cultures et langages y sont très différents, et la nature est omniprésente dans le pays.

Johannesburg est la ville la plus peuplée d'Afrique du Sud avec environ 5 millions d'habitants dont 1 million à Soweto.


Voici donc un petite liste des choses à faire, basée sur mes propres expériences !


1 - Soweto


Je ne vais pas vous le cacher, Soweto est un des endroits les moins safe d’Afrique du Sud. C’est un immense quartier avec environ 1 million d’habitants, qui regroupe la population la plus pauvre de Johannesburg avec beaucoup de bidonvilles. Certains quartiers sont cependant accessibles avec un guide (ce que j'ai fais). Je trouve important de voir les conditions de vie de différents habitants et de se rendre compte des besoins du pays.

En bref, ce que j'ai pu voir de Soweto était spécial : à la fois très coloré, chaleureux et parfois, on sent qu'il ne faut pas sortir de la voiture.


2 - Hector Pieterson memorial à Soweto


Comme je vous l'ai dit, Johannesburg est une ville remplie d'histoire et porteuse d'un passé très lourd. En 1976, beaucoup de manifestations ont été mises en place par les étudiants noirs sud-africains, protestant contre l'introduction officiel de la langue afrikaans dans l'enseignement, ce qui était jugé discriminatoire envers les langages autochtones traditionnels (utilisés désormais pour la musique et le sport). Il fallait donc manifester dans les rues de Soweto pour montrer son mécontentement et le gouvernement à répondu à ces manifestations avec des tirs à balles réelles (dans le but de disperser la foule) le 16 juin 1976.

Seulement, le nombre de morts est estimé à environ 700 étudiants. Donc, vous pouvez aller voir l'hommage qu'a rendu Mandela à ces étudiants morts pour la liberté du pays, avec un mémorial.

PS : En Afrique du Sud, le 16 juin 1976 est désormais férié et c'est la journée de la jeunesse.

2- La maison de Mandela


Au 8115 Vilakazi St Orlando West, à Soweto vous trouverez la maison d'un homme qui a changé l'histoire. J'ai lu tout les livres, vu tout les films qui retracent la vie de Nelson Mandela et cette maison ainsi que son histoire donne des frissons. C'est vibrant de se retrouver dans la rue, dans la maison, où il a vécu pendant si longtemps. L'arrivée dans le quartier d'Orlando West est très dépaysant, c'est très coloré, très musical mais assez touristique. On est abordé très rapidement, par des vendeurs de chapeaux, de bracelets, de vêtements...etc, certains chantent, dansent pour avoir notre attention, et quelques "remerciements".

Mais c'est un endroit très chaleureux, les gens disent bonjour, nous accueillent avec de grands sourires et sont naturels. La maison, quant à elle, est petite et regorge de trésors de Mandela, comptant prix Nobel, citations, récompenses, diplômes, lettres, photos, souvenirs...etc. La maison garde les marques de l'apartheid avec les éclats de balles sur les murs, les photos et les témoignages (ça vous donnera des frissons, croyez moi).

Bref, il faut y aller.


3- Quartier Maboneng precinct


Une ancienne zone industrielle désertée, qui devient un quartier branché ? Oui oui, ça existe à Johannesburg. Grâce à certains investisseurs privés, cette partie de la ville a su bénéficier d’un renouveau : on y retrouve pleins de différents restaurants, des galleries d’arts, quelques boutiques de produits typiques et dans chaque coins de rues on retrouve du street art (j’avoue j’suis fan du street art donc j’ai pris beaucoup trop de photos).

J’ai aussi eu la chance de voir des musiciens se prêter à la musique de rue, amenant une ambiance plutôt cool et des peintres amateurs vendants leurs arts. Les stands de bracelets, d’habits aux motifs africains, de scuptures d’animaux, de bobs (les gens doivent adorer ça, il y en a en vente partout) remplissent les rues, attirants les touristes. Coté sécurité, j’ai personnellement trouvé que le quartier était totalement safe la journée.


4- Musée de l'apartheid


S’il y a bien un endroit à voir à Johannesburg c’est ce musée. Il est très touchant et il retrace mieux que personne l’histoire de l’apartheid et la vie de Nelson Mandela. Les Sud-Africains y sont très attachés et ont un immense respect envers tout ce qui y est représenté. La visite dure environ 2h30/3h et croyez-moi, ça vaut le coup. Les frissons sont présents pendant presque toute la visite, lorsqu’on entend « Asimbonanga » de Johnny Clegg, des images de foules levant le point en se faisant tabasser, de gens qui chantent en courant dans les rues de Johannesburg, des images de tortures subit en prison (j’ai des frissons rien que d’écrire ça), les citations de Mandela écrites sur les murs, à coté de panneaux «non-white people only». De plus, le musée est vraiment bien organisé et il regorge d’oeuvre d’art. Nan franchement, si vous allez à Johannesburg vous ne pouvez pas ne pas y aller !



5 - Melrose Arch precinct


Vous cherchez des restaurants sympas et typiques dans Johannesburg situé dans un quartier tranquille ? Alors la place Melrose Arch est parfaite ! C'est une place sympa avec différents restaurants plutôt haut de gamme (et qui sont 2 fois moins cher que le haut de gamme en France). S vous êtes plutôt viandes, je vous conseille "The Grillhouse" un des meilleurs restaurants de Johannesburg !

Merci pour votre abonnement ! 

Ecrit%20fre_edited.png