• Frenchie

CHOSES À NE PAS OUBLIER EN SAFARI !

Mis à jour : 2 avr. 2020

En revenant d'Afrique du Sud où j'étais en safari pendant à peu près 6 jours, j'ai réalisé ce dont j'avais vraiment besoin et parfois, c'était trop tard. Je tiens à présiser que chaque safari est différent donc j'ai essayé de regrouper les meilleurs trucs à prendre. Voici donc une liste de choses que vous voulez avoir en safari, et vous allez comprendre pourquoi !



1 - Des vêtements... rien de très étonnant jusque là


Tous les lodges où vous irez vous diront la même chose : porter des vêtements qui se fondent dans le décor. En gros : on oublie le rouge pétant, le rose où toutes les couleurs plutôt vives car les animaux n'y sont pas habitués, encore moins en plein milieu de la savane, ils pourraient donc avoir peur et/ou vous charger (et ça, on veut pas trop quoi). Si vous voulez quand même ressembler à quelque chose et être cute sur les photos, c'est le moment d'aller acheter des vêtements vert, camel, beige, gris ou noir mais croyez moi : si il pleut, vous ne pourrez pas être potable. Après je vous avoue que c'est pas le but non plus, ce qu'on veut vraiment c'est voir des animaux et s'éclater la rétine de beaux paysages.


2 - À quel point une gourde serait utile dans un désert ?


Une gourde est plutôt indispensable en plein milieu du désert, n'est-ce pas ? Dans un safari c'est pareil. Il peut faire très chaud après 9/10h donc c'est toujours utile d'avoir de l'eau. Quand je suis arrivée la première fois dans le désert du Kalahari, le lodge nous a gentiment offert des gourdes en alu avec nos noms dessus. Honnêtement, je trouve que c'est une super bonne idée pour le marketing de leur lodge, mais en plus c'est positif pour l'environnement. En Afrique du Sud, le plastique est encore beaucoup utilisé donc si on peut faire une bonne action c'est bien !


3 - "Pourquoi la photo est floue sur mon téléphone?"


Si vous voulez éviter cela, amener un appareil photo. Je sais que cet objet est déjà sur votre liste pour beaucoup d'entre vous donc les seules recommandations que j'ai pour vous, c'est d'amener différents objectifs et un sac de protection. Il peut y avoir beaucoup de vent et donc beaucoup de sable qui s'immisce un peu partout, même dans les plus petites parties de l'appareil photo. Et les différents objectifs sont utiles pour une raison simple : les animaux que vous verrez seront parfois loin, donc un objectif avec un plus grand zoom sera plus adapté.


4 - Qui dit soleil, dit chapeau

J'ai été assez impressionnée par le nombre de différents chapeaux existants dans tout le pays. Différentes formes, couleurs, utilités, du bob au chapeau de safari, à la casquette.

Pour ma part, j'ai choisi d'acheter un chapeau typique d'une des réserves où je me suis arrêtée appelé Sabi Sabi Game Reserve (vous pouvez voir le chapeau sur la photo).

Tout les chapeaux ont leur style spécifique mais attention au "chapeau de colonisateur" ou "chapeau colonial" : c'est la chose à ne pas porter en safari. J'ai appris que c'était mal vu d'en porter un car cela donne une mauvaise image au Sud-Africains pour une raison simple : ça leur renvoie l'image du colonisateur. Enfin, le principal but du chapeau c'est de vous protéger du soleil parce qu'il peut faire très chaud et le soleil tape, mais n'hésitez pas d'être original !


5 -Une veste (oui, oui un gilet quoi)


Vous devez surement penser qu'il fait toujours chaud en Afrique du Sud, seulement non. Le matin il peut faire très frais, quand on part en safari il est en général 5h du matin (pour avoir plus de chance de voir les animaux). Donc prenez un coupe vent, une veste ou un pull avec vous et votre plus grande motivation !


6 - Des jumelles


J'avoue que je n'y ai absolument pas pensé avant d'être dans la voiture et de ne rien voir aux animaux qu'on me montrait... Sur ce coup la, j'ai eu de la chance que mon ranger ait deux paires de jumelles mais, parfois ils n'en ont pas. Donc si vous voulez voir des animaux de loin je vous conseille fortement les jumelles.


7 - Un chèche (on reste chic quand même)

Okay, je dois admettre que j'ai totalement oublié de prendre celui-là aussi. Déjà, je n'en ai pas et je ne voyais pas l'interêt, mais maintenant je sais. Vous ne pouvez pas savoir ce dont vous avez vraiment besoin avant de vivre une journée dans la voiture. Mon premier jour, il y avait beaucoup de vent (ce qui inclus la poussière et le sable). Et le foulard permet de se protéger de tout les trucs qui peuvent arriver sur votre tête !

8 - Lunettes de soleil, mais pas que pour le soleil

Je suis le genre de personne à toujours prendre mes lunettes de soleil partout et encore une fois, j'ai bien fait. Le soleil c'est une chose, mais, n'est pas le principal but. Parfois, en safari, on rentre au Lodge plutôt tardivement (19h/20h environ) donc il fera nuit et la nuit : les insectes, mouches et compagnie sont de sortie. Donc vous allez avoir des centaines de petits insectes qui volent dans les yeux, la bouche...etc sur votre chemin du retour. C'est pourquoi les lunettes de soleil sont vraiment utiles : ça vous permet d'y voir quelque chose. Ne paniquez pas, cela ne m'est arrivé qu'une fois, et c'était dans le désert.


9 - Celui la c'est une recommandation !


Amenez des chaussettes longues ! Parfois, vous pouvez vous arrêter dans la brousse pour faire une pause (ça dépend du ranger) mais c'est bien parce que ça donne un aspect totalement différent d'en voiture. Tout dépend de où vous vous trouvez, mais il y a souvent de longues herbes et pas mal sont des herbes qui démangent donc porter des longues chaussettes évite la démangeaison !


10 - Le plus logique pour la fin : la crème solaire !


J'ai aussi oublié de prendre la crème solaire alors que c'est clairement le truc le plus basique à prendre... Il peut faire vraiment chaud (j'ai l'impression que ça fait 4 fois que je le répète haha) et même si vous êtes à l'ombre dans la voiture, le soleil vous aura, donc faites attention !

11 - Bonus : bombe à moustiques !


La bombe à moustique dépendra de où vous allez et du temps qu'il fera mais qui dit chaleur dit moustiques donc amenez-en au cas ou... (Je me suis un peu fait dévorée perso, donc je recommande fortement).

Merci pour votre abonnement ! 

Ecrit%20fre_edited.png