• Frenchie

CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LA NOUVELLE-ZELANDE !

Mis à jour : 27 sept. 2020


1 - Queenstown c’est touristique ?


Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est, en général, un pays très attirant pour les Français. Et la ville où j’ai rencontré le plus d’expats français, c’était à Queenstown !

Pour la petite histoire, nous étions dans une petite boutique, allant pour payer. Mon père donne son article, et le vendeur lui demande « Hey, how are you ? » (ce que tous les vendeurs demandent, mais mon père ne le sait toujours pas) alors, il me demande « ça veut dire quoi ce qu’il vient de dire ? » Je lui réponds « il demande comment tu vas » et là… Mon père réponds en rigolant « qu’est ce que ça peut lui faire comment je vais ? »

Et bim, le vendeur réponds en français « c’est de la courtoisie monsieur ». Donc petit conseil, faites bien attention à ce que vous dites à l’étranger !



2- La Nouvelle Zélande… Ou l’Islande ?


C’est incroyable à quel point ces deux pays se ressemblent. Bon okay il y a des volcans, et des beaux paysages dans les deux pays, mais pas seulement. Ces deux pays ont la chance d’être encore très naturels. On peut se perdre et trouver des endroits encore totalement sauvages. Parfois sur la route on ne croisait personne pendant des heures et c’était juste nous, face au monde, c’ était plutôt pépite comme moment.




3 - Wellington est la ville du vent


On ne m’avait pas prévenu que c’était une ville venteuse… J’ai détesté ce vent, quand j’ai dû passer 20 min à me démêler les cheveux. Conseils pour les filles : attachez vos cheveux avant de passer une journée dans la ville.

Il faut savoir que les habitants l’appelle la « Windy Welly » et elle compte en moyenne 173 jours de vent fort (supérieur à 60 km/h) par an. C’est tout simplement la ville la plus

venteuse au monde.



4 - Le 2ème Holywood... Ou le pays du Hobbit !


Je n'avais pas regardé ces films depuis très longtemps et mon passage en Nouvelle-Zélande m'a permis de retrouver ce monde imaginaire : celui des Hobbits. Oui parce que c'est ici que la célèbre trilogie a été filmée ! Le tournage des films a débuté le 21 mars 2011 après de nombreux contretemps (on apprend tout ça sur place). Les lieux de tournages sont maintenant un musée et malgré un coté très touristique, la ballade est très intéressante ! Tout commence par un tour en bus pour nous amener sur les lieux avec une vidéo et un guide, suivi d'une visite à pied et on finit à la taverne préférée des Hobbits avec une bière typique des Hobbits ! Si vous êtes un fan, ce parc est pour vous. Outre les Hobbits, la nouvelle-Zélande est le pays de nombreux autres tournages comme la trilogie du seigneur des Anneaux, King Kong, The Piano, The Last Samurai et Whale Rider !



5 - Les Maoris


En parlant avec une nouvelle-zélandaise et en visitant des musées, j’ai appris beaucoup de choses sur les Maoris. C’est une religion polythéiste, née d’un peuple autochtone. Cette Nouvelle-zélandaise m’a expliqué que tout autour du stade Eden park, se trouvaient quatre piliers, offerts par les Maoris au stade. Ces sculptures représentent chacune un dieu : le dieu de la guerre, de la paix, de la forêt (la nature) et le dieu du temps. C’était une façon pour eux de protéger les joueurs de rugby. Le rugby étant un jeu très important pour le peuple (normal, le rugby c’est une pépite comme sport).



6 - Le pays pionnier de l'égalité



La Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir donné le droit de votes aux femmes, et oui, c'est en 1893 que les choses ont commencé à changer : qu'est-ce qu'ils sont intelligents ces Noé-zélandais !

Et j'ai découvert ça totalement par hasard, lors d'une ballade dans Auckland. J'ai vu une genre de fresque (la photo ci-dessous) et fait quelques recherches. Même si les Néo-Zélandaises doivent attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates, on remerciera quand même la Nouvelle-Zélande pour avoir montré l'exemple !






7 - Et toujours pionnier en 2020 !


Saviez-vous que dans le monde, il y a 25 pays avec des femmes au pouvoir ? Et bien évidemment, la Nouvelle-Zélande en fait partie... Mais c'est encore plus que ça : le pays n'est pas dirigé par une femme, mais deux (on pourrait même dire trois) ! En guise de chef d'État, il y a la Première Ministre qui s'appelle Jacinda Ardern et la Gouverneure, Patsy Reddy, puis la Reine Elisabeth II qui a un rôle symbolique en Nouvelle-Zélande. En gros, c'est un pays vraiment pas mal (et badass). Pour en savoir plus sur le féminisme du pays, vous pouvez lire mon article why is New Zealand one of the most feminist country




Frenchie amoureuse du monde