• Frenchie

POURQUOI LA NOUVELLE-ZELANDE EST UN DES PAYS LES PLUS FEMINISTES ?

Nous connaissons la Nouvelle-Zélande sous différente forme, à premier abord, vous pensez peut-être aux hobbits, aux maoris ou au rugby. Quand on pense à ce beau pays, on s'imagine peut-être de vastes espaces, beaucoup d'animaux et des tribus Maoris. Après y avoir voyagé, je pense pouvoir dire que c'est vrai, les montagnes et les vallées sont très vastes et il y a beaucoup d'animaux et de choses à découvrir. Pourtant, il y a quelque chose que peu de personne savent : la Nouvelle-Zélande est un des pays les plus féministes au monde.



Il est vrai qu'au fil du temps, la définition et l'image du féminisme ont été modifiées, extrapolées et déformées. Néanmoins, le "féminisme" ne signifie pas que le pouvoir doit être aux femmes et seulement aux femmes. Selon Cambridge Dictionary, le féminisme est la conviction que les femmes doivent avoir les mêmes droits, pouvoirs et opportunités que les hommes et être traitées de la même manière. En d'autres termes, le féminisme signifie simplement que les femmes et les hommes doivent être égaux en droits.

De cette façon, ce pays a une histoire et une évolution incroyable.

Alors que je me promenais à Auckland l'année dernière, je l'ai découvert de façon complètement aléatoire: une peinture murale où quatre femmes se tenaient fièrement debout avec la date «1893». Évidemment, je me devais de faire de plus amples recherches. En effet, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays à donner le droit de vote aux femmes, c'est en 1893 que les choses ont finalement commencé à changer: Merci à ces Néo-Zélandais!


Cependant, il faut tout de même admettre que chaque pays a ses défauts, car les femmes n'ont pas eu la liberté de se présenter aux élections comme candidates avant 1919… Nous remercierons toujours la Nouvelle-Zélande d'avoir montré l'exemple!

Si vous voulez en savoir plus sur la Nouvelle-Zélande, vous devriez consulter cet article ou "choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande"



De plus, ça ne s'arrête pas là! Saviez-vous que dans le monde, il y a 25 pays avec des femmes au pouvoir? Et bien sûr, la Nouvelle-Zélande en fait partie. Effectivement, c’est même plus que ça: le pays n’est pas gouverné par une femme, mais par deux (on pourrait même dire trois) ! En tant que chef d'Etat, il y a la première ministre, Jacinda Ardern et la gouverneure, Patsy Reddy ainsi que la reine Elisabeth II qui tient un rôle symbolique en Nouvelle-Zélande. En gros, c'est un pays vraiment puissant (et badass).

Voir qu'un pays est correctement géré économiquement, socialement et politiquement, d'ailleurs par des femmes, est l'une des raisons qui donne un éclairage positif sur la cause du féminisme et de l'égalité. C'est un exemple complet et précis qui affirme que les femmes sont capables d'accomplir les mêmes choses que les hommes.


Mais n'oublions pas ce à quoi les femmes du monde entier doivent encore faire face, voici quelques exemples:

- En Iran, depuis 1979, les femmes doivent demander la permission de leur mari pour exercer une activité professionnelle.


- Au Niger, les femmes ne peuvent ouvrir un compte bancaire pour déposer l'argent donné par leur mari que si la banque en a préalablement informé le mari. Ils peuvent cependant ouvrir un compte en leur nom propre, et sans prévenir leur mari, si elles ont leur propre travail.


- En Russie, les femmes ne sont pas autorisées à conduire des camions agricoles.


- En République démocratique du Congo, les femmes ne peuvent intenter une action en justice sans avoir préalablement obtenu le consentement de leur mari.


- En République démocratique du Congo, les femmes ne peuvent intenter une action en justice sans avoir préalablement obtenu le consentement de leur mari.


IT IS ALWAYS TIME FOR CHANGE

Frenchie amoureuse du monde