• Frenchie

QUE FAIRE DANS LE PAYS BASQUE ?

Après avoir passé une semaine à découvrir le pays-basque, voici des idées de choses à voir lors de votre passage dans le coin. J'ai appris beaucoup de choses sur la région, comme les plats typiques, les expressions...etc. C'était très intéressant : c'est une région riche en tradition et en culture.

Lors de mon périple, j'ai réalisé à quel point je connaissais mal certains endroits de mon pays et à quel point j'étais agréablement surprise...


1 - Visiter Bayonne


Cette ville est certainement un incontournable de la région, avec ses jolies petites ruelles et son hymne presque mythique (je parle bien de l'aviron bayonnais, c'est ici pour l'écouter). Le vieux Bayonne est à mon goût, la partie la plus intéressante de la ville : ce sont pleins de ruelles médiévales où l'on se perd volontiers. Vous pouvez ainsi visiter la cathédrale gothique Notre Dame (aussi appelé Sainte-Marie) datant du XVI siècle, pas loin vous trouverez le musée du jambon, où dégustations et achats sont disponibles !

Si vous avez la chance d'y être un weekend, vous verrez un grand marché avec divers produits locaux.


Nous avons testé un restaurant à tapas : produits locaux et délicieux, super ambiance, nous étions assis au bord de la Nive (rivière qui passe dans le vieux Bayonne) et nous avons mangé sur des tonneaux (pas eu besoin de réservé). Le nom du restaurant c'est Bouteille à la Nive, 2 Quai Galuperie, vous pouvez ainsi cliquer sur le nom pour voir la carte!




2 - Les gorges de Kakuetta


Lors d'un petit instant, on pourrait se croire dans un autre pays, un autre continent ou même dans un film avec ce décor splendide. Des chutes d'eaux, des hauteurs, des grottes et des ponts se cachent tout le long de la balade pour émerveiller nos rétines. Je ne connaissais absolument pas cet endroit et j'en reviens pas à quel point ces georges étaient méconnus autour de moi... Le coté positif de ça, c'est que nous étions seuls au monde devant cette merveille !


Combien de temps dure la balade ?

Nous avons fait des pauses pour prendre pas mal de photos et admirer les belles vues, donc nous avons mis environ 3h (la balade est un allé-retour, on revient sur ces pas une fois arrivé au bout des gorges).

Les photos parleront d'elles mêmes...

Tips :

Les Gorges se trouvent assez difficilement sachant qu'il n'y a rien autour et la route est montagneuse et assez serrée, cependant nous y sommes arrivés en voiture et une fois arrivés sur le site, l'entrée est facile d'accès. Pour ne pas vous perdre, prendre direction "auberge logibar".

Ne vous inquiétez pas non plus pour le parking, il y a assez de places pour se garer proche et un parking camping-car à 5 min.

L'entrée sur le site est payante mais vaut vraiment le coup.




3 - Les villages à visiter...


3a - Saint Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville très sympa, on y trouve des ruelles remplies de commerces, une place avec des artistes exposant leurs arts, ainsi qu'un bord de mer très apprécié des touristes. Une petite ville qui caractérise parfaitement le pays-basque, mais dont on fait vite le tour. J'y ai passé une après-midi et ça m'a suffit. Je vous conseille donc de prévoir 2 jours pour faire le tour de tout ces petits villages.


3b - Saint Jean Pied de Port

Ce petit village m'était inconnu de toute part et c'était une agréable surprise que de m'aventurer plus en profondeur dans le Pays-basque. C'est un endroit plein de charme - je dois avouer que lorsque je suis arrivée sur place, l'endroit était désert et je ne savais pas trop à quoi m'attendre... En effet, avec le covid, les rues étaient désertes et les restaurants&auberges à moitié fermés. Il faut savoir que Saint-Jean Pied de Port est un arrêt important sur la route de saint-Jacque de Compostelle, ce qui donne un petit plus à l'endroit car il s'y trouve pleins de pancartes ou des devantures de portes invitant les voyageurs à s'abriter pour la nuit.

On pouvait ressentir la gentillesse et la générosité s'émaner de cette rue principale alors même que la plus part des gites étaient fermés. En descendant cette grande ruelle, on arrive sur un pont qui donne sur la rivière et c'est très apaisant comme endroit. Le coté positif du covid c'est que nous étions seuls au monde dans ce petit village, habituellement bondé : ce qui veut dire, belles photos !


En bref, je conseille vivement cet endroit qui est un plaisir autant pour les yeux que pour le coeur.



3c - Espelette


Tout en continuant notre road trip de tout ces petits villages de France, nous sommes arrivés à Espelette : le centre du village est typique basque et c'est ce qui attire les touristes. Les maisons rouges et blanches, ont pour seules devantures des centaines de piments et la rue principale n'est constituée que de commerces avec produits locaux: de l'alcool, au saucisson au piment d'Espelette : vous trouverez de tout et vous vous régalerez. Etant de bon mangeurs, nous avons voulu testés quelques produits du coin, nous avons donc gouté le gateau basque trouvé en boulangerie, du saucisson au piment d'Espelette, du nougat toujours au piment ainsi qu'un kir fait à base de piment. Nous avons mangé le tout en haut du sommet de la Rhune, et je dois avouer que c'était pas trop mal !



4 - La balade de la Rhune


Je n'avais jamais entendu parlé de la Rhune et de sa belle balade, j'ai donc été agréablement surprise au moment de la faire. Il y a plusieurs façons de la faire :

  • Si vous êtes du style flemmard/chill, il existe un train, appelé train de la Rhune (original hein?) qui vous amène en haut de la montagne et qui peut vous redescendre jusqu'à la gare. (16,50€ aller retour).

  • Si vous êtes semi sportif/semi chill (comme moi) il est aussi possible de monter en train et de redescendre à pied.

  • Si vous êtes un vrai sportif, il existe différents sentiers pour monter en haut, cliquer-ici pour la carte des sentiers !

Hélas, à cause de la pandémie (merci covid), le train de la Rhune ne prenait pas autant de place qu'habituellement. Nous avons donc dû attendre le train de 12h. Mais la balade en valait la peine, et cela nous a permis d'acheter de quoi manger à Espelette pour se faire un pique-nique, un fois arrivée en haut !

Tips :

prendre des chaussures de randonnées,

si vous faites la balade, suivez bien les bonnes balises (oui oui j'ai réussi à me perdre)

prendre des habits assez chaud, il fait frais en haut et surtout : éclatez-vous la rétine !



5 - Dormir dans une ferme typique


Le pays-Basque est connu pour ces grandes maisons blanches et rouges, et lorsque j'ai eu l'opportunité de pouvoir séjourner dans une ferme typique, j'ai tenté la chose ! Et j'ai bien fait, nous somme arrivés au milieu des champs dans un endroit paisible et tranquille. Nous avons rencontrés le responsable de l'endroit et ses parents qui sont fermiers et la discussion était très intéressante car j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur le Pays-Basque et sur leurs façon de vivre. Sa mère, assez âgée mais pas moins dynamique, s'occupait du potager et de ses poules : tout ça dans une tranquillité qui nous était apaisante, ils étaient tout simplement heureux.

Nom : la ferme Etchemendigaraya (cliquer sur le lien pour accéder à plus d'info)

emplacement idéal pour nous car :

à 15min de Saint-Jean Pied de Port

à 30 min d'Espelette

à 1h des Georges de Kakuetta







Frenchie amoureuse du monde